Rémi Gastaud Photographie

Préparations Festival Mai Photographique IBO

Devanture du laboratoire Photon au centre ville de Toulouse
Devanture du laboratoire Photon au centre ville de Toulouse

Préparations Festival Mai Photographique IBO et Imprimeur

C’est ici que les tirages prennent vie. Alors que jusqu’à présent, ils n’étaient qu’une série de données numériques, c’est bien l’imprimeur qui va les figer sur des supports tangibles et bruts que sont le papier ou la toile.

Comme mentionné dans mon article précédent, j’ai été sélectionné pour participer au festival Mai Photographique IBO 2025.

Je me suis donc rendu chez mon imprimeur, le Laboratoire Photon à Toulouse. Vous pouvez en apprendre plus sur leur travail et leur éthique sur la page que je leur ait consacrée.

Leur proximité, disponibilité et expertise font partie des critères qui m’ont dirigés à travailler avec eux. Pour cette exposition, ils m’ont accompagné en me conseillant sur quelques retouches afin que le message de chacune de mes photos soit mis en valeur.

Rapidement d’accord sur le papier et les fichiers numériques, je leur ait confié la tâche de réaliser les Bons à Tirer (BAT dans le jargon). Ceux-ci sont cruciaux avant d’engager l’impression de grands tirages.

Quelques jours plus tard et la magie avait opéré. Ou plutôt, le travail de leur imprimeur était fait et laissez-moi vous affirmer qu’il est impeccable.

Satisfait du résultat sur les petits formats et maintenant trois semaines avant l’exposition, je confirmais la réalisation de mes huit tirages en 40x60cm contre-collés sur Dibond.

Les tirages finis !

Enfin, nous sommes le 2 avril et je reviens de chez Photon avec mes tirages dans le coffre ! Heureusement, le travail est une fois de plus bien fait, et les photos sont bien protégées.

Tirages photos bien emballés par mon imprimeur le Laboratoire Photon

Enfin arrive le moment tant attendu. C’est avec émotion que je commence à ouvrir chaque paquet un à un afin de voir le résultat final.

Je ne peux m’empêcher d’avoir les mains légèrement tremblantes à chaque fois que je découvre un tirage pour la première fois. C’est un travail de longue haleine qui se réalise. Malgré toutes les préparations, il reste toujours dans un coin de l’esprit la possibilité que le rendu ne plaise pas.

La découverte

Tout doute fût balayé en un clin d’œil. Les couleurs sont éclatantes (la photo sur le canapé ne rend vraiment pas justice), le papier interagit avec l’éclairage de manière douce et diffuse, les finitions sont parfaite. Une fois de plus, Photon a fait un superbe travail pour donner vie à mes photos.

J’ai maintenant hâte de les accrocher dans la Halle Piquot à Léguevin !
Je ne peut qu’insister sur le fait que de voir des tirages sur un écran n’a rien à voir comparé à les apprécier en personne. Si vous souhaitez le vérifier ce sera du 12 avril au 1er mai !

Pour connaître le horaires et les événements prévus, rendez-vous sur le site d’IBO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut