Foire aux questions
Foire aux questions
Pour les Tirages d’Art et les Livres, le prix affiché inclus déjà la participation aux frais d’expédition en France Métropolitaine, d’emballage et de traitement. En cas d’expédition en dehors de la France métropolitaine, ces frais de port seront ajustés.
Réponse courte : Oui.
Version complète :
Pour commencer, le capteur d'un appareil photo numérique est fait de photo-sites. Ceux-ci sont groupés par paquets afin de créer les pixels contenant l'information Rouge Vert Bleu.
Ce ne sont que des valeurs numériques. En effet, chaque capteur peut donner des valeurs différentes. Les photos au format JPG sorties de l'appareil sont soumises à des "retouches" automatiques du fabricant. (Tous les appareils photos sont comme ça, même ceux dans les téléphones.)
Donc, un pixel ayant une valeur donnée va être affiché différemment d'un fabricant à un autre.
Pour ma part, je choisi de traiter le format brut que fourni l'appareil. Bien que plus terne de base, celui-ci contient bien plus d'informations. Il me permet de traiter la photo comme je le souhaite dans les limites de ce que le capteur a vu.
Enfin, l'ère du numérique à donné aux photographes la possibilité de faire ce que le laboratoire de développement seulement pouvait : ajuster les couleurs, les contrastes selon les bains chimiques, masquer certains objets est même possible sur des photos argentiques !
Pour en revenir à mes photos : ça dépend. Je traite chaque photo indépendamment. Je la laisse m'inspirer et je l'amène vers là où je pense qu'elle est le mieux. Cela peut être une représentation aussi fidèle que ma mémoire me permet de recréer, ou alors une vision artistique ou je vais m'accorder plus de marge de manœuvre.
Si cette question vous tient à cœur pour une photo qui vous intéresse, n'hésitez surtout pas à me poser la question !
N’hésitez surtout pas à me les poser par e-mail à contact@remigastaud.com ou via le formulaire de contact sur ce site.