Les tirages d’Art – apprenez comment se définissent les tirages d’Art et le gage de qualité qui les accompagne.
Les tirages d'Art
Vous êtes une entreprise? Lisez le chapitre un peu plus bas.
Comment je sélectionne mes tirages d’Art ?
Je sélectionne mes tirages d’Art sur des critères tout à fait personnels. Ils sont pour moi des moments d’exception. Des moments gravés dans ma mémoire autant pour l’expérience à la prise de vue que pour les émotions qu’ils évoquent par eux-mêmes. Tout autant de raisons pour lesquelles je souhaite qu’ils vivent au-delà de ma conscience au travers de tirages à la qualité irréprochable. Au travers de ces supports tangibles et bruts que sont le papier ou la toile, j’espère communiquer ces sentiments bouillonnants au plus profond de moi. Et face à ces œuvres, je me réjouis de pouvoir échanger sur les émotions qu’elles évoquent aussi chez mon public.
Qu’est-ce qu’un tirage d’Art ?
La définition d’un tirage d’Art est régie par un code bien précis. Cependant, allons plus loin et voyons comment ce type de tirage peut aller bien au-delà d’une simple définition.
Si nous reprenons la définition telle qu’on la trouve dans les articles de loi:
« Sont considérées comme œuvres d’art, les photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus »
Cette définition est donc toujours vraie. Pour mes tirages d’Art, je choisis souvent de limiter la série à 15 exemplaires car j’estime important le sentiment de posséder une pièce rare détenant une valeur toute aussi unique que le moment capturé. C’est aussi pour cela que je propose parfois des séries différentes, soit en plus grand, soit en plus petit nombre voire des tirages uniques!
Comment est déterminé le prix d’un tirage d’Art ?
Vis-à-vis du prix, celui-ci s’ajuste selon plusieurs critères.
Le prix de base est constitué de :
- La rémunération du photographe
- Le prix du support d’impression sélectionné
- Le prix de la main d’œuvre pour la production
Le prix comprend aussi une part variable selon:
- Le nombre d’exemplaires restants dans la série
Cela signifie que ces photographies certifiées Digigraphie® font de très bons investissements. En effet, dès qu’un tirage est vendu, la série prend de la valeur donc le tirage acheté également.
Cela permet également de récompenser la fidélité de ceux qui croient en mon expression de l’art photographique en achetant les débuts de série.
Ci-dessous, l’illustration de l’évolution de la surcote d’un tirage selon le nombre d’exemplaire restant. Il conviendra d’ajouter le prix de base de la photo.

Les tirages d’Art que je propose se caractérisent donc par :
- Une photographie d’un moment d’exception
- Un nombre de tirages limités à 30 exemplaires maximum
- Une prise de valeur à chaque exemplaire vendu
- Un support de la plus haute qualité
- Un certificat d’authenticité Digigraphie®
- Une signature au dos et une qualité contrôlée par Rémi
Investir dans l’Art en tant qu’entreprise ?
Si vous êtes une entreprise, sachez que vous pouvez soutenir vos Artistes contemporains préférés et obtenir une déduction d’impôts!
Sous quelques conditions, vous pourrez, en plus d’agrémenter avec goût vos locaux, défiscaliser votre investissement. Vous le ferez en déduisant annuellement un cinquième du prix de revient de l’œuvre du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et ce pour les cinq prochaines années.
Les conditions d’éligibilités pour une œuvre d’Art sont les suivantes:
- être achetée à un artiste vivant
- être acquise directement auprès de l’artiste ou par un intermédiaire du marché de l’art (galeries, ventes aux enchères publiques, négociants d’art, etc.)
- être inscrite à l’actif du bilan
- être visible par les collaborateurs et exposée dans un lieu accessible au public pendant au moins 5 ans. Il est aussi possible de confier l’œuvre à un musée ou de la placer en dépôt auprès d’institutions locales.
A noter que l’acquisition de tirages d’Art se fait au taux de TVA réduit de 5.5%.