Les finitions
Les finitions utilisées pour un tirage sont un choix essentiel afin qu’il s’adapte parfaitement au lieu de votre choix. En lisant ces paragraphes, vous en apprendrez plus sur les différentes finitions que je vous propose. C’est le laboratoire Photon, mon imprimeur partenaire sur Toulouse, qui assure la production de l’ensemble des commandes. Que ce soient les tirages d’Art ou les reproductions, le plus grand soin est apporté afin de proposer la meilleure des qualités à vos achats.
Le tirage papier
Le tirage papier est la base d’une grande partie des finitions. Cette finition permet la plus grande flexibilité. En effet, une fois votre tirage papier reçu, vous pourrez choisir de le mettre sous cadre, le contre-coller sur support ou laisser libre cours à votre imagination.
Dans le cas d’un tirage d’Art, le papier est de qualité fine art. Ce papier d’archivage sans acide est produit pour garantir une impression durable. Les encres restent pures et retiennent leurs couleurs dans le temps. La certification accordée par Epson au procédé d’impression respectant ces normes de qualité s’appelle Digigraphie ©.
Il existe plusieurs types de papier :
- glacé : papier brillant mettant en valeur les couleurs vives et les contrastes prononcés. Celui-ci est cependant plus prompt à prendre des reflets. Grand soin devra être pris dans son placement selon les sources de lumières.
- mat : papier sans reflets pour un effet souvent décrit comme moderne. Les contrastes y sont plus doux, les noirs moins profonds et les couleurs veloutées.
- semi-glacé : à mi-chemin entre le glacé et le mat. Ce papier donne un rendu harmonieux avec des contrastes et des couleurs équilibrés.

Le dibond alu
Le dibond alu est un matériau composite. Son noyau de polyéthylène est pris entre deux feuilles d’aluminium de 0,3mm d’épaisseur. Ce panneau est à la fois léger et résistant. Sa rigidité permet de le suspendre directement au mur pour un effet flottant. Si les dimensions du tirage le nécessitent, le panneau peut être renforcé à l’aide de rails en aluminium pour assurer la planéité et faciliter l’accrochage.
Bien sûr, le panneau est découpé exactement aux dimensions du tirage et le papier sélectionné est ensuite contre-collé dessus.

Le tirage sur toile
Le tirage sur toile est une des finitions que propose le Laboratoire Photon.
L’impression sur toile tendue sur châssis permet de rappeler un tableau. Ce style authentique est renforcé par les bords de l’image venant se rabattre sur les tranches de l’image donnant l’impression que celle-ci ressort du mur en trois dimensions.
De plus, les textures de la toile peuvent accentuer les motifs de la photos pour un effet vivant.
Le tirage sur toile peut-être certifié Digigraphie© vous garantissant un tirage d’une qualité irréprochable pour les décennies à venir.
Contactez-moi afin de discuter de votre impression sur toile.

Art Graphics, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Les caisses américaines
Une caisse américaine consiste en une impression contre-collée sur Dibond ou une impression sur toile suspendue dans un cadre.
L’originalité vient du fait que le cadre laisse un espace entre les bordures de celui-ci et du tirage. Le tirage quand à lui est surélevé par rapport à la caisse donnant l’impression qu’il flotte dans le cadre.
La caisse américaine est très appréciée pour son style moderne et sobre. De plus, la caisse américaine n’emploie pas de vitre réduisant les reflets mais aussi le coût de la finition.
Contactez-moi afin de discuter de votre finition en caisse américaine.

Art Graphics, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Les cadres
Le choix d’un cadre peut être déterminant pour intégrer une œuvre dans la pièce choisie.
Le laboratoire Photon propose un ensemble de cadres aux dimensions standard. Ils offrent également un service d’encadrement sur-mesure avec un vaste choix de styles.
N’hésitez pas à me contacter à ce sujet afin d’établir un devis.

Art Graphics, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
